Généralités

  • Population

    La population du village est au 1er janvier 2016 de 560 habitants.

  • Altitude

    Le centre du village se situe à une haltitude de 440m

  • Cours d'eau

    La Vendline est le cours d’eau qui prend source à Vendlincourt et qui se jette dans la Coeuvatte

  • Superficie

    912 hectares

  • Sobriquet

    Les ânes

  • Armoiries

    Armoiries

    « D’azur au sautoir d’or accompagné en chef d’une fleur de lys
    du même
    « 

    Ainsi se définissent dans le langage héraldique les armoiries de Vendlincourt. La commune a repris les armoiries de l’ancienne famille noble du village.


Administration Communale

  • Heures d'ouverture

    Horaires selon vos besoins

    Administration communale lun 16h30 – 18h30
    mar 09h00 – 11h30
    ven 09h00 – 11h30 ou sur rendez-vous
  • Personnel communal
    Recette communale, AVS, soins dentaires : Annick Filipetto
    Contrôle des habitants, VO, impôts, chômage, cimetière, réservation halle et cabane : Cindy Siess
    Secrétaire : Valérie Tantardini
    Cantonnier : Yvan Hengy
    Concierge de l’école : Magali Lovis
    Concierge de la halle : Béatrice Grélat

     

  • Etat civil

    Office de l’état civil du Jura
    Rue du 24 Septembre 3
    Morépont
    2800 Delémont
    tél. 032 420 54 50

  • Panneau d'information

    Des informations ou directives communales, cantonales et fédérales sont communiquées à la population par le biais du panneau d’affichage qui se situe contre le bâtiment  » La Poste « .

Syndicats

  • Triage forestier "Les Chênes"

    Le triage forestier « Les Chênes » regroupe les sept communes de Alle, Beurnevésin, Bonfol, Coeuve, Damphreux, Lugnez et Vendlincourt et a été créé en 2012. Il est dirigé par Pascal Girardin, garde forestier. Il est géré par un comité composé des représentants des sept communes-membres ainsi que d’un représentant des forêts privées.

    L’équipe du triage réalise notamment les travaux suivants :

    • Façonnages de coupes de bois
    • Plantations de jeunes arbres
    • Soins culturaux
    • Entretiens de chemins
    • Travaux à buts sociaux (cabanes, sentiers, tables, bancs, sapins de Noël, …)
    • Travaux divers

    Le garde-forestier réalise également de nombreux travaux supplémentaires tels que gestion totale de l’exploitation des bois (martelages, cubages, ventes, contrôles, décomptes, …), protections des forêts (bostryches, …), police forestière, forêts privées, établissements statistiques, vulgarisations, ramiers, sarclages, …


  • SEV - Syndicat des eaux de la Vendline

    SEV

    C’est en 1903 que la source de la Vendline est captée et qu’un réservoir est construit à Vendlincourt. Peu de temps après, en 1911, la commune de Coeuve avec sa source de la Golatte située à Asuel s’associe à la commune de Vendlincourt pour l’alimentation en eau des deux villages. Dès ce moment le pompage de la source de la Vendline est abandonné au profit de la source de la Golatte qui jaillit à une altitude de 574 mètres, soit une centaine de mètres plus haut que celle de Vendlincourt. Une quinzaine d’années après, les villages de Damphreux, Lugnez et Beurnevésin se raccordent au réseau créé par Vendlincourt et Coeuve. Après la deuxième guerre mondiale, en 1947, le pompage de la source de la Vendline est repris, et l’eau est traitée pour la première fois mécaniquement avec du chlore.

    C’est en 1968 que prend naissance le Syndicat des eaux de la Vendline, grâce à l’initiative de deux visionnaires de l’époque, Francis Huguelet, maire de Vendlincourt et Francis Brahier, secrétaire communal de Damphreux. A sa fondation, le syndicat sera constitué de quatre communes : Vendlincourt, Coeuve, Damphreux et Lugnez, puis le village de Beurnevésin le rejoindra une année plus tard, et six ans après ce sera au tour de Bonfol.

    A ce moment le canton de Berne reconnaît le « Syndicat intercommunal des Eaux de la Golatte et de la Vendline » et accepte ses statuts qui sont d’ailleurs toujours d’actualité à ce jour. Même si son appellation s’est simplifiée en 1969 pour devenir définitivement « Syndicat des Eaux de la Vendline SEV».
    En Suisse, les lois sur la distribution d’eau de boisson deviennent de plus en plus sévères, et le Conseil d’administration du Syndicat des Eaux de la Vendline anticipe et investi régulièrement afin d’être toujours à la pointe du progrès. Et surtout en ligne de mire, la qualité de l’eau qui est produite au SEV doit être irréprochable. Ce qui d’ailleurs a toujours été le cas, preuve en est les excellents résultats des très nombreuses analyses effectuées par les organes de surveillance.
    Pour arriver à ces résultats, le SEV procède de façon régulière et chaque année à de gros investissements. Pour preuve, après 45 ans d’existence ce sont plus de 48 millions francs qui ont été dépensés pour garantir un approvisionnement de 1300 m3/jour d’eau de boisson d’excellente qualité à plus de 2800 personnes, sans compter le bétail.

    Atteindre les personnes responsables du SEV :

    • Benoît BLEYAERT, Président, Impasse de la Forge 72 g, 2932 Coeuve – Tél. 078 744 73 10
    • Gabriel FALBRIARD, Chef d’exploitation, Chemin de l’Etang 3, 2943 Vendlincourt – Tél. 079 211 46 55
    • René BIERI, Lugnez – Tél. 079 714 15 01
    • Denis BAILLIF, Bureau d’ing. ATB SA, Général Gandon 8, 2950 Courgenay – Tél. 079 378 89 00

  • SEVEBO - Syndicat des eaux usées de Vendlincourt et de Bonfol

    En 1990, les communes de Bonfol et Vendlincourt s’associaient pour créer le syndicat SEVEBO. La construction du collecteur intercommunal, de la station d’épuration et le réaménagement de la Vendline ont débuté en automne 1996 et se sont achevés en été 1999. La station construite par la SEVEBO fait partie de la dernière génération. Elle est la première en de ce type en Suisse et particulièrement performante.


  • SIS Vendline - Service régional de défense contre l'incendie et de secours

    sisvendline

    Ce syndicat, créé en 2003, a pour but de renforcer l’efficacité des corps de Sapeurs-pompiers en les réunissant par région. Le SIS  » Vendline  » regroupe les communes d’Alle, Coeuve, Beurnevésin, Bonfol Damphreux, Lugnez et Vendlincourt.

    Organe du SIS « Vendline » :

    • Commandant: Philippe Moirandat – Alle
    • Vice-commandant: Filipetto Sandro – Vendlincourt, Eric Gerber – Vendlincourt
    • Fourriers: Jean-Marc Roy – Vendlincourt, Karine Gury – Beurnevésin
    • Chef local: Eric Gerber – Vendlincourt

  • SIDP - Syndicat intercommunal du district de Porrentruy

    sidp-logo

    L’Association des Maires d’Ajoie (AMA) s’est penchée en 2004 sur la réorganisation de son association en vue de créer une institution pour défendre au mieux les intérêts de l’Ajoie. L’AMA a finalement décidé de proposer la création du  » Syndicat intercommunal du district de Porrentruy (SIDP)  » à toutes les Communes d’Ajoie et du Clos-du-Doubs. En date du 30 juin 2004, l’Assemblée communale de Vendlincourt acceptait d’adhérer à ce nouveau syndicat.


Services

  • Agence postale

    Lieu : Au magasin Mini-marché (Route Principale 6)
    Buraliste : Josianne Fluckiger

    Heures d’ouverture :
    du lu au ve de 08h00 à 11h45 et
    de 16h à 18h00
    samedi de 08h00 à 11h00

  • Téléréseau

    La commune est équipée d’un réseau fibre optique. La taxe et l’abonnement sont à régler à la société EBL Télécom à Delémont.

    Renseignements :
    tél. : 061 926 11 11
    site web : cliquez ici


  • Electricité

    BKW Energie SA est responsable de la distribution.

  • Transport

    La commune est desservie par la ligne Bonfol-Vendlincourt-Alle-Porrentruy de l’entreprise des Chemins de fer du Jura. Pour un renseignement sur les horaires, cliquez ici

  • Personnes âgées

    La commune organise chaque année une journée des personnes âgées dès 70 ans.

  • Soins à domicile

    Aide et soins à domicile « Des Trois Rivières ».Plus d’informations

  • Services sociaux

    Vous trouverez toutes les informations sur les services sociaux régionaux de la république et canton du Jura en cliquant ici

  • Accueil au nouveaux citoyens

    La Commune organise, une fois par an, un apéritif de bienvenue aux nouveaux habitants.

  • Bibliobus

    Le bibliobus s’arrête une fois par mois sur la Place de la fontaine.
    Stationnements le vendredi de 17h00 à 19h30 selon le calendrier communal ci-dessous (ou reçu par poste) ainsi que sur le site (www.bibliobus.ch)

    Le bibliobus est gratuit pour les enfants en âge de scolarité obligatoire.

Informations diverses

  • Propriétaires de chiens

    Information aux détenteurs de chiens

    Le Service vétérinaire cantonal attire l’attention des détenteurs de chien sur le fait que depuis le 1er septembre 2008, suite à une modification de l’Ordonnance sur la protection des animaux (OPAn), tout nouveau propriétaire de chien doit suivre une formation obligatoire.

    Cours pratiques

    Tout détenteur doit suivre au minimum 4h de cours pratique avec son chien (attention, ces cours ne remplacent pas les classes de chiots ni les cours d’éducation).
    Même s’il est exempté des cours théoriques, tout détenteur doit suivre au minimum 4 heures de cours pratique avec chaque chien acquis après le 1er septembre 2008. Les cours doivent être suivis durant l’année qui suit son acquisition. Le détenteur obtient une attestation de compétences pratique qui prouve qu’il a acquis les bases pour éduquer son chien.

    Important: Les cours pour l'obtention de l'attestation de compétences pratiques est obligatoire pour chaque nouveau chien acquis!

    Où puis-je suivre ces cours?

    Seuls les éducateurs canins, qui ont suivi une formation spéciale et qui sont reconnus officiellement (attestation de formation délivrée par l’Office vétérinaire fédéral), sont habilités à dispenser les cours obligatoires et à délivrer les attestations de compétences valables. Pour trouver la liste complète et actualisée des éducateurs canins reconnus dans notre région cliquez ici.

  • La décharge

    A partir du samedi 8 février 2014, M. Samuel Moser, agriculteur, sera, avec le supra contrôle des Autorités communales, le repreneur des déchets verts de la commune de Vendlincourt. La nouvelle place de compostage se situe à la « Finatte », en bordure de forêt, direction la Sablière. L’accès y est autorisé uniquement par la Route de Bonfol via ponts des CJ. Les conditions applicables au stockage des déchets verts sont reprises dans le « Règlement d’utilisation de la place de compostage de la « Finatte » que vous pouvez télécharger ici

  • Déchets

    Déchets

    Ramassage des déchets ménagers tous les jeudi

    A votre disposition place de la fontaine/bâtiment Ecopoint, des bennes pour:

    Ecopoint

    • le verre
    • les boîtes de conserve et alu
    • les piles
    • le papier et carton
    • les objets métalliques
    • les capsules de café
    • les textiles
    • les huiles

    • Heures d’ouverture:

      Lundi         8h – 10h

      Mercredi  16h – 18h

      Samedi      9h – 11h

    Matériaux Inertes

    Tout matériau inerte doit être amené à la décharge communale (voir l’onglet au-dessus).

    Encombrants

    Déchets encombrants : ramassage porte à porte

    Pour les dates de ramassage, veuillez consulter le calendrier.

    Sont compris dans les matériaux particulièrement encombrants :

    • les objets de rebut de grandes dimensions tels que sommiers, bicyclettes hors d’usage, machines de ménages
    • les objets non ferreux de grandes dimensions tels que le bois, les matelas
    • les grands emballages ou récipients vides (boîtes, seaux, bonbonnes, …)

    Autres déchets

    Pour tous les autres catégories de déchets (appareils ménagers, etc.), s’adresser directement à une décharge régionale:

    • Loca (Porrentruy)
    • Ramseyer (Courgenay)

    Taxes

    Vous pouvez retrouver les taxes des déchets en cliquant ici

  • Calendrier

    Vous trouverez ici  le calendrier reçu par poste au format PDF calendrier 2017

  • [/accordion