Informations

  • Date de fondation: 1917
  • Nombre de membres actifs: 35
  • Formation juniors: Les cadets
  • Président: Thibaud Falbriard
  • Secrétaire: Emmanuelle Coeudevez
  • Caissière: Marie-Luce Wermelinger

Nous contacter:
Thibaud Falbriard
Chemin de l’Etang 3
2943 Vendlincourt
harmonie.vendlincourt@gmail.com


Description de la société

La Fanfare l’Harmonie de Vendlincourt fête son 100ème anniversaire

La Fanfare l’Harmonie de Vendlincourt a été créée en 1917. Actuellement, elle est placée sous la présidence de Thibaud Falbriard et la direction d’Olivier Bendit. L’Harmonie est un Brass-Band de 3ème division qui compte uniquement dans ses rangs des musiciens du village. Durant la saison 2016-2017, elle fêtera son centième anniversaire et marquera ce jubilé par plusieurs manifestations.

Selon les archives en sa possession, la fanfare de Vendlincourt aurait eu, tel le phénix, une première vie, des années avant sa création officielle, mais aurait stoppé ses activités en raison des difficultés de l’époque. En 1917, de jeunes villageois auraient récupéré les instruments qui dormaient au grenier de l’école, pour fonder ce qui deviendra la Fanfare l’Harmonie de Vendlincourt. La vie d’une société est faite de hauts et de bas, mais la fanfare fut toujours portée par son idéal qu’est la musique. Un des points forts de son existence aura été son titre au premier Lutrin d’Or de la Fédération Jurassienne de Musique à St-Imier en 1997.

Gratifiant préambule aux réjouissances de son 100ème, la Fanfare l’Harmonie a participé, le 27 novembre dernier, pour la première fois de son histoire, au Championnat Suisse de Brass-Band à Montreux, dans la magnifique salle de l’auditorium Stravinski.

Pour marquer le début de l’année officielle du centième, la fanfare se produira l’après-midi du 14 janvier dans le village par petits groupes en interprétant de la musique d’époque.

Autre moment marquant, le concert annuel se verra exceptionnel avec la participation d’un des meilleurs solistes mondial: Paul Duffy. Ce jeune anglais, né à Liverpool, est compositeur, interprète et joue avec les meilleurs ensembles. Pourtant habitué aux plus grandes scènes du monde, il interprétera ses plus grands classiques avec ses différents instruments, à la halle polyvalente de Vendlincourt, le samedi 1er avril, accompagné par la Fanfare l’Harmonie.

D’autres surprises musicales, historiques et festives seront encore proposées le 30 septembre lors d’une soirée dédiée à cet événement. Les sociétés et le public du village et d’ailleurs y seront conviés.

La fanfare assure son avenir par la formation de jeunes musiciens. Un programme de formation complet et professionnel est organisé avec l’appui de l’Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique et débute chaque semestre.

Durant ses 100 premières années, la Fanfare l’Harmonie de Vendlincourt a su allier musique, préparations de concours, moments de détente et d’amitié entre ses membres et son public. Forte de son siècle d’expérience, elle est parée pour les années à venir.

Le comité